Photographier les papillons ou l’éloge de la patience voilà comment je pourrai résumer cette passion qui depuis de nombreuses années  me gagne dès qu’arrivent les beaux jours.
C’est la joie d’évoluer en pleine nature bien souvent le nez au ras des pâquerettes et de bien d’autres fleurs, à essayer de tirer le portrait d’un lépidoptère coloré dont la principale motivation est d’être en perpétuel déplacement.

OU : Les papillons vivent principalement dans le milieu où pousse leur plante de prédilection, en plaine et jusqu’à 2500 m d’altitude pour certains dont le Machaon et l’Apollon. On choisira de préférence un endroit ensoleillé avec une grande diversité de fleurs qui attirera de nombreuses espèces. J’ai ainsi dans le Vercors quelques ‘’spots’’ à papillons que je fréquente régulièrement en général de juin à septembre : pentes rocailleuses, prairies de moyenne montagne, bordures de chemins.

QUAND : J’aurai tendance à dire tout au long de la journée mais 2 moments restent les plus favorables pour faire de belles images, en début et fin de journée…. mais choisissez un jour sans vent car dans ces conditions ramener des belles images relève du miracle. Le matin avant le lever du soleil, la fraicheur plonge les papillons dans une torpeur qui permet de les approcher plus facilement. On peut même faire de magnifiques clichés d’un spécimen couvert de rosée. Dès l’arrivée des premiers rayons de soleil l’atmosphère se réchauffe, les papillons vont commencer à déployer leurs ailes. On dispose encore d’un peu de temps pour les photographier tranquillement. Dans la journée, dès que la température va grimper ce sont des tourbillons multicolores qui vont s’élever dans l’air et, à partir de cet instant, la tâche va sérieusement se compliquer. Cest maintenant que le mot «patience» va prendre tout son sens : Je repère une plante qui semble convenir aux papillons, je choisis un angle de prise de vue et je m’installe tout à côté en attendant qu’un sujet coopératif veuille bien se poser là où je désire. En fin de journée, en profitant des derniers rayons de soleil et d’une belle lumière chaude et rasante les papillons vont ralentir leur activité etvenir se poser sur une fleur pour la nuit.

COMMENT:  Adopter une tenue vestimentaire neutre. Prenez votre temps et scruter avec attention chaque tige, chaque fleur. Déplacez-vous lentement en évitant les mouvements brusques. Ne projetez pas votre ombre en vous positionnant entre la source de lumière et le sujet à photographier au risque de le voir s’envoler avant même d’avoir pu cadrer. Si vous photographiez un papillon ailes relevées placez votre appareil parallèlement à ses ailes afin d’avoir une zone de netteté la plus importante possible. Soyez attentif à l’arrière plan afin qu’il soit le plus neutre et homogène possible et tentez la pleine ouverture pour avoir des magnifiques bokehs. Faites la mise au point sur l’œil qui doit être toujours net. N’hésitez pas à vous mettre au plus proche du sol et tentez un contre plongé.

MATERIEL : Canon R5 + Canon RF 100 mm f/2,8 Macro L IS USM pour les plans serrés au plus proche du papillon surtout le matin. Canon R7 + Canon RF 70-200 mm f/4 L IS USM afin de garder une certaine distance avec le papillon et pouvoir cadrer le sujet avec un plan plus large et le photographier dans son environnement.Je l’utilise principalement en cours de journée. 400 ISO (n'hésitez pas à monter dans les ISO surtout avec les appareils hybrides qui supportent parfaitement les ISO élévés) et priorité à l’ouverture. Je n’utilise pas de pied, trop contraignant par rapport aux résultats que l’on peut obtenir. Je préfère rester mobile et léger surtout en terrain accidenté en privilégiant la rapidité d’action.

Conseils perso : Pour débuter facilement repérez un arbuste commun que l’on trouve très facilement sur les friches, les talus, les bâtiments en ruine, les berges des rivières, les terrains secs, qui porte à juste titre le nom ‘’d’arbre à Papillons’’ et qui a la particularité d’attirer toute une population de lépidoptères. Vous disposerez alors d’un beau terrain de jeu et d’expérimentation pour vos premières photographies.

Adoptez des vêtements couvrants, bras et jambes,  pour éviter les morsures de tiques que l’on rencontre fréquemment  dans les bois et les prairies. BF