Du livre riche de belles images en passant par le roman ayant en filigrane la photographie.

kodakeverest pocket  de nicolas le nen

Roman

Le 8 juin 1924 George Mallory et Sandy Irvine ont-ils été les premiers hommes à fouler le toit du monde, l’Everest qui culmine à 8849 m ?
Nul ne le sait mais, l’unique et indiscutable preuve de leur succès serait de retrouver le Kodak Vest Pocket que portait George Mallory sur lui lors de l’ascension. C’est la mission confiée à Charlie, guide de haute montagne à Chamonix par un milliardaire américain William Miller.
Voilà notre alpiniste lancé sur les traces du Kodak pour une enquête qui va le mener des archives de la Royal Geographical Society de Londres au musée de l’alpinisme à Lhassa en passant par les pentes glacées de la face nord de l’Everest. Le roman de Nicolas Le Nen, parfaitement documenté mêle fiction et réalité pour nous entraîner sur les traces du Kodak Vest Pocket devenu le plus célèbre des appareils photos. Un véritable cold case pour les passionnés de montagne et de photographie.
La disparition des 2 alpinistes britanniques demeure, encore aujourd’hui, un des plus grands mystères de la conquête des sommets himalayens.

Pour en savoir plus : Il y a un siècle, la disparition mystérieuse de Mallory et Irvine :
https://www.montagnes-magazine.com/actus-bientot-vieux-un-siecle-mystere-mallory-irvine-persiste

La France de Raymond Depardon

Livre de photographies

Pour la création de cet album qui regroupe trois cents photographies Raymond Depardon à effectué , durant 4 années, un véritable Tour de France à bord d’un fourgon aménagé.
C’est avec une chambre posée sur un pied qu’il a souhaité photographier toutes les régions de l’hexagone en ignorant volontairement les grandes métropoles et les lieux touristiques pour se concentrer sur les sous-préfectures.
Son parti-pris, saisir une France rarement photographiée. Les images sont souvent déroutantes; façades, places et bords de mer sans aucune légende. Des lieux vides, peu de silhouette, des photographies silencieuses, une invitation à un voyage pour redécouvrir un territoire oublié.

Ce jour-là de Willy Ronis

Livre de photographies

Une cinquantaine de photos prises sur le vif au travers du regard humaniste de ce grand photographe.
Pour chaque image un texte qui raconte les circonstances de la prise de vue et permet de saisir l’émotion du moment, on rentre dans l’intimité de Willy Ronis.
Chacune des pages de ce livre se déguste avec les yeux et le coeur.

L'iconnue de Vienne de Robert Goddard

Roman

A la demande d’un magazine, Ian Jarrett, photographe professionnel se rend à Vienne afin de photographier la capitale autrichienne sous la neige.
Il y rencontre Marian, le coup de foudre est immédiat et les deux amants se trouvent rapidement un point commun, être prisonniers d’un mariage malheureux. De retour à Londres Ian n’a qu’une seule idée en tête d’abord annoncer à sa femme et à sa fille qu’il les quitte puis rejoindre, comme promis, la belle inconnue.
Mais Marian ne viendra jamais au rendez-vous. Ian n’a alors plus qu’un seul objectif, retrouver l’élue de son coeur. Mais qui est réellement cette femme qui semble insaisissable ?
Une intrigue bien menée riche en rebondissements avec en filigrane l’histoire de la photogrphie et de son véritable inventeur.

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

Roman

A 30 ans Ben Bradford semble mener une vie tranquille et épanouie ; avocat, marié et père de 2 enfants.
Mais en fait, derrière la façade de cette vie confortable et sans histoire il déteste son métier, il rêvait d’être photographe et son couple est en pleine déroute.
Lorsqu’il découvre que sa femme entretient une liaison avec son voisin, qui est un photographe et demande le divorce le monde se dérobe sous ses pied et lors d’une rencontre avec l’amant, la confrontation tourne mal et Ben le tue accidentellement.
Faisant croire à sa propre mort il prend l’identité du défunt et disparait en ayant fait parvenir une lettre de rupture à sa femme.
Il s’installe à l’autre bout des Etats-Unis dans une petite ville du Montana ou il commence une nouvelle vie et se remet à la photo.
Rapidement ses clichés rencontrent un certain succès et intéressent un galeriste qui lui propose d’organiser une exposition… sa véritable identité risque alors d’être révélée.

Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd

Roman

Au lendemain de la première guerre mondiale la toute jeune Amory Clay reçoit en cadeau un appareil photo sans savoir que cet objet va guider une grande partie de sa vie.
Apprentie photographe auprès de son oncle, elle va commencer par tirer le portrait de la haute société londonienne mais très rapidement ses besoins d’indépendance et d’expression artistique vont la mener à fréquenter le monde de la nuit du Berlin des années vingt puis le New York frénétique des années trente.
Des émeutes de Londres de 1933 à l’offensive des alliés dans la France occupée en passant par le conflit du Vietnam elle devient une des premières femme reporter de guerre. Destin insolite d’une femme moderne qui raconte l’histoire d’une partie du 20e siècle à travers le prisme de son appareil photo.