Kodak - leica

leica la marque des plus grands photographes..

C’est en 1849 que Carl Kellner qui développe des lentilles pour microscope va fonder l’institut d’optique de Wetzlar.
En 1865 Ernst Leitz est embauché comme technicien et devient rapidement un des associés de l’entreprise avant de la racheter en 1869 et lui donner son nom. Très rapidement, l’entreprise prospère et en cette fin du XIX e siècle, la qualité de ses produits d’optiques devient une référence dans les milieux de la recherche scientifique.
L’ingénieur en chef de Leitz, Oskar Barnak travaille en 1905 sur un projet de réduction de la taille des appareils photos de l’époque, lourds et encombrants. En 1913, il met au point un appareil utilisant une pellicule au format 35 mm la faisant défiler horizontalement. C’est la naissance du prototype Ur-Leica (un exemplaire de ce modèle unique est exposé au musée Leica à Wettzlar). Le boitier est de forme rectangulaire préfigurant les modèles suivant. Il est doté d’un obturateur à rideau, d’un objectif de 50 mm et d’un viseur de Galilée.
Jusqu’en 1925 l’UR-Leica restera à l’état de prototype avant que soit mis sur le marché le Leica I à objectif fixe ; par la suite seront commercialisés : le Leica I modèle C à 3 objectifs interchangeables en 1930, le Leica II télémétrique en 1932 puis le Leica III de 1933 à 1960.
La robustesse et la simplicité de ses appareils ainsi que la qualité exceptionnelle de ses optiques feront la renommée de Leica qui équipent les plus célèbres photographes du XX e siècle.

Leica est la contraction de Leitz et Camera.

Exposition : ‘’36 Icônes’’ au Leitz-Park Park à Wetzlar. https://leica-camera.com/fr-FR/iconic-photos

La firme KOdak un monde en rouge et jaune.

C’est en 1881 que Georges Eastman fonde la société Eastman Dry Plate Company à la suite du dépôt d’un brevet pour la réalisation de plaques à émulsion en 1879.

Rapidement la société s’oriente vers la création d’un support souple en vue de remplacer les plaques en verre jugées trop fragiles. Les recherches aboutissent, en 1885, grâce à la découverte de John Carbutt (Photographe britannique et employé de G Eastman) qui met au point un support en nitrate de cellulose, souple et résistant.

Le nom Kodak, choisi pour sa prononciation aisée dans de nombreuses langues, fait son apparition à l’occasion du lancement, en 1888, des premiers appareils photographiques qui utilisent ce nouveau support : une pellicule photosensible en rouleau de 70 mm de large. G Eastman vient par son invention de populariser la photographie et la rendre accessible au plus grand nombre « you press the button, we do the rest ».

Thomas Edison, en 1891, utilisera le support de G Eastman en 19 mm de large pour concevoir la première caméra de cinéma. Afin d’obtenir une meilleure qualité de l’image T Edison va couper dans le sens de la longueur la pellicule de 70 mm avec des perforations rectangulaires et la faire défiler à la verticale; il vient d’inventer le film moderne de 35 mm rectangulaire doté de 4 paires de perforations par image.

En 1898 la firme de Rochester (ville où se trouve le siège de Kodak dans l’Etat de New-York) lance l'appareil photo de poche pliant (à soufflet accordéon), le Folding Pocket Kodak, utilisant un négatif de format 57 × 82 mm, qui restera un standard durant plusieurs décennies. Il s’ensuivra de nombreux autres appareils, le Brownie en 1900, le Vest Pocket en 1912, l’appareil Retinette en 1949.

Fort de ses succès Kodak fait des progrès en recherche et développement et lance la pellicule couleur Kodachrome en 1935 qui devient un succès immédiat parmi les photographes et les cinéastes.

En 1969 Kodak met au point la caméra utilisée lors de la mission Apollo 11 sur la surface de la lune. Six ans plus tard un ingénieur travaillant pour Kodak met au point le premier appareil photo numérique mais malgré cette invention l’entreprise ne va pas concentrer ses efforts de recherches sur la photo numérique et se fera rapidement dépasser par d’autres grands noms tels que Canon et Nikon.

Pendant 74 ans Kodak aura permis avec ses pellicules en 35 mm de faire les plus belles images du XX e siècle.