D'hier et d'aujourd'hui elles ont jalonné l'histoire de la
photographie.
Les dates et étapes clé de ces marques iconiques.
Kodak - leica
leica la marque des plus grands photographes..
En 1865 Ernst Leitz est embauché comme technicien et devient rapidement un des associés de l’entreprise avant de la racheter en 1869 et lui donner son nom. Très rapidement, l’entreprise prospère et en cette fin du XIX e siècle, la qualité de ses produits d’optiques devient une référence dans les milieux de la recherche scientifique.
L’ingénieur en chef de Leitz, Oskar Barnak travaille en 1905 sur un projet de réduction de la taille des appareils photos de l’époque, lourds et encombrants. En 1913, il met au point un appareil utilisant une pellicule au format 35 mm la faisant défiler horizontalement. C’est la naissance du prototype Ur-Leica (un exemplaire de ce modèle unique est exposé au musée Leica à Wettzlar). Le boitier est de forme rectangulaire préfigurant les modèles suivant. Il est doté d’un obturateur à rideau, d’un objectif de 50 mm et d’un viseur de Galilée.
Jusqu’en 1925 l’UR-Leica restera à l’état de prototype avant que soit mis sur le marché le Leica I à objectif fixe ; par la suite seront commercialisés : le Leica I modèle C à 3 objectifs interchangeables en 1930, le Leica II télémétrique en 1932 puis le Leica III de 1933 à 1960.
La robustesse et la simplicité de ses appareils ainsi que la qualité exceptionnelle de ses optiques feront la renommée de Leica qui équipent les plus célèbres photographes du XX e siècle.
Leica est la contraction de Leitz et Camera.
Exposition : ‘’36 Icônes’’ au Leitz-Park Park à Wetzlar. https://leica-camera.com/fr-FR/iconic-photos