Le 99 cameras museum surprenante collection de 99 appareils photo argentiques.

Sous l’égide du studio Harcourt, le 99 Cameras Museum est un écrin dédié exclusivement aux appareils photo argentiques ayant marqué l’industrie photographique du XXe siècle.

Pour les amateurs et les passionnés, cette collection unique en son genre regroupe 99 boitiers iconiques, le plus ancien date de 1895 et la collection s’arrête dans les années 90 avec l’arrivée du numérique.

Ce trésor est le fruit d’un héritage familiale habillement mis en valeur retraçant l’histoire de chaque pièce qui le compose , quelle soit technologique, emblématique de son époque ou ayant un(e) propriétaire célèbre.

Régulièrement le musée s’enrichit de nouveaux modèles mais le nombre de pièces présentées reste toujours à 99.


La sortie le 9 octobre 2024 du biopic LEE est l’occasion de REVENIR SUR l’incroyable vie de Lee Miller, ex mannequin devenue l’une des premières femmes photographes de guerre.

La sortie le 9 octobre 2024 du biopic LEE est l’occasion de parler de l’incroyable vie de Lee Miller, ex mannequin devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Elizabeth Miller voit le jour le 23 avril 1907 à Poughkeepsie dans une famille aisée dont le père est un photographe amateur.

En 1925 elle suit des cours d’arts plastiques à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Paris puis de New York 2 ans plus tard. Elles est alors repéré par le fondateur du magazine Vogue dont elle fera rapidement la couverture.

C’est à Paris en 1929, après avoir quitté New York, que Lee fait la connaissance de ManRay dont elle deviendra l’assistante mais également la maitresse. Tout en poursuivant sa carrière de mannequin elle reprend à son compte les photographies de mode que Man Ray ne peut plus effectuer.

Elle se sépare de Man Ray en 1932, retourne à New York pour ouvrir son propre studio photo et rencontre le galeriste Julien Levy qui propose d’ organiser sa première exposition personnelle, composée de vues d’architecture, de natures mortes et de portraits, en 1933. Entre 1934 et 1939, elle réside au Caire avec son mari, Aziz Eloui Bey. Puis elle revient en Europe, où elle vit avec l’artiste anglais Roland Penrose, membre du mouvement surréaliste et proche de Paul Éluard et de Pablo Picasso dont elle devient la muse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle demeure à Londres, publiant différents articles accompagnés de clichés dans le Vogue britannique.

Accréditée comme correspondante de guerre officielle de l’armée américaine pour Vogue en 1942, elle photographie la guerre au quotidien, des hôpitaux au front. Elle suit le débarquement de Normandie en 1944 puis sillonne les villes d’Allemagne avant de pénétrer dans les camps, celui d’Ohrdruf d’abord, puis Buchenwald et Dachau, dévoilant au monde les horreurs du régime nazi. Lee Miller sera à tout jamais marquée par toutes les atrocités dont elle fut témoin en Allemagne.

Après la guerre elle s’installe dans la campagne anglaise en poursuivant pendant un temps sa collaboration avec Vogue avant de se consacrer à l’écriture puis à la gastronomie

Lee Miller décédera en 1977 laissant un héritage riche de plusieurs dizaine de milliers de clichés photographiques et journalistiques.