Camera obscura, camera lucidia
la chambre photographique

C’est avec la camera obscura ou chambre noire, bien avant l’invention de la photographie que démarre son histoire. Aristote l’évoquait déjà au IVe siècle avant JC mais c’est Léonard de Vinci qui explique  le phénomène optique  de la lumière qui, passant par un petit trou dans une boîte fermée projette une image inversée et plus petite sur une feuille blanche placée dans la chambre.

La caméra obscura n’est alors qu’un outil pour de nombreux peintres, notamment pour les dessins en perspective, mais sans moyen de fixer une image. C’est suite aux recherches de Nicéphore Niépce, au début du XIXe siècle que ce dernier réalise la toute première photographie permanente en utilisant un  dispositif identique  à une chambre obscure, c’est la naissance de la chambre photographique. Quelques années plus tard Daguerre associe la camera obscura à une plaque d’argent sensibilisée à la lumière.

Ces premiers dispositifs de prise de vue sont très volumineux, montés sur trépied et fabriqués sur mesure. Au fil du XIXe siècle, les chambres photographiques se perfectionnent et se caractérisent par ces 3 éléments principaux :
·       Soufflet : un soufflet en cuir ou tissu relie l’objectif à l’écran de mise au point, permettant l’ajustement de la focale.
·       Plaques de verre : les négatifs sont maintenant enregistrés sur des plaques de verre sensibilisées, ce qui améliore la qualité et la durabilité de l’image.
·       Mouvements de bascule et de décentrement : ces fonctions mécaniques permettent de corriger la perspective, ce qui est particulièrement apprécié en photographie d’architecture.


Collection Wikipedia

Symbole de la photographie artisanale la chambre photographique est une invitation à photographier de manière différente, plus lente, plus réfléchie, plus authentique. Certains constructeurs continuent à en fabriquer, avec des matériaux plus moderne


Ansel Adams et sa chambre photographique.

A qui doit-on la paternité de l'invention de la photographie ?



Au moins 3 personnages ont par leurs travaux, leur ingéniosité et leur persévérance contribué à son invention et son développement.

- Nicéphore Niépce (1756 - 1833)

c'est cet inventeur pluridisciplinaire que revient la réalisation de la première photographique permanente reconnue et parvenue jusqu’à nous. Cette toute première image faite en 1826 ou 1827 porte le nom de « Point de vue du Gras » . C’est une vue depuis la fenêtre de sa maison proche de Salon sur Saône.

Nicéphore Niépce se sert d’une plaque d’étain polie mesurant 16 x 20 cm recouverte de bitume de Judée qui est exposée à travers une caméra obscura. Le bitume de Judée qui est photosensible aura sans doute nécessité de nombreuses heures de pose pour fixer cette toute première photographie. N Nicéphore Niépce appellera ce procédé Héliographie et ne cessera de perfectionner sa technique. En 1829 il s’associe avec Louis Daguerre pour améliorer la qualité des images obtenues et réduire le temps de pose.


La plaque originale est aujourd’hui visible à l’université du Texas.


- Louis Daguerre (1787 - 1851)

va poursuivre cette exploration photographique après la mort de Nicéphore Niépce et ses recherches vont aboutir à l’invention du Daguerréotype.

Un procédé bien plus simple et pratique : une image unique sur une plaque d’argent, un temps de pose réduit et une qualité d’image grandement améliorée. Cette invention présentée à l’académie des sciences en 1839 marque le lancement de la photographie.

Le Daguerréotype permet uniquement des images en positif interdisant toute reproduction de l’image.

- William Henry Fox Talbot (1800 - 1877)

est également un pionnier de la photographie et il invente presque en parallèle de Daguerre un procédé négatif / positif, le calotype qui permet de reproduire plusieurs tirages d’une même photo. Son invention préfigure la photographie moderne.


Difficile de parler de l’invention de la photographie sans évoquer le travail de recherche de Thomas Wegdwood (1771 -1805) qui multiplia les expériences afin de fixer l’image sur du papier. Malgré ses tentatives il n’arriva pas à conserver l’image plus de quelques jours. La petite histoire raconte que l’on aurait retrouvé une photographie prise par Wedgwood datant des années 1790.