Films - Evènements - musées etc...

La Factory, Rue Saint-Gilles un bel espace d’exposition mais surtout une librairie spécialisée dans la photographie qui propose une sélection de livres rares des éditions épuisées mais également des sérigraphies.
La Galerie, cour de Venise, à 2 pas de la Factory dédiée aux expositions qui a déjà reçu de célèbres photographes comme William Klein, Sebastião Salgado, pour ne citer qu’eux. Chaque année la Galerie s’attache à accueillir de nombreux programmes d’expositions.
POLKA GALERIE : 12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Cosette Harcourt, de son vrai nom Germaine Hirschfeld est une photographe formée dans les studios Manuel Frères spécialisés dans les portraits, c’est elle qui va forger les règles du style Harcourt.
Ces codes sont Inspirés par l’esthétique du cinéma français en noir et blanc des années 30. Le style Harcourt c’est une savante alchimie entre l’ombre et la lumière, des visages en gros plan sur des fonds unis, nimbés d’un halo clair-obscur. Un travail de retouche précis va ensuite permettre d’affiner le gain de la peau pour donner des portraits reconnaissables au premier regard.
Après de nombreux déménagements le Studio Harcourt s’installe en 2016 dans un magnifique Hôtel Particulier au 6 rue de Lota dans le 16e. Ce lieu d’exception est accessible au grand public qui peut goûter à la magie de cet écrin et découvrir au deuxième étage une galerie de portraits suspendus ainsi qu’un espace dédié au « 99 cameras muséum »qui présente une collection unique de 99 appareils photo argentiques iconiques.


les portraits Harcourt sont inimitables et restent une référence intemporelle ainsi une part du patrimoine photographique français


Pour les amateurs et les passionnés, cette collection unique en son genre regroupe 99 boitiers iconiques, le plus ancien date de 1895 et la collection s’arrête dans les années 90 avec l’arrivée du numérique.
Ce trésor est le fruit d’un héritage familiale habillement mis en valeur retraçant l’histoire de chaque pièce qui le compose , quelle soit technologique, emblématique de son époque ou ayant un(e) propriétaire célèbre. Ci-dessous le modèle de l'appareil photo utilisé par James Stewart dans le film "Fenêtre sur cour".

Régulièrement le musée s’enrichit de nouveaux modèles mais le nombre de pièces présentées reste toujours à 99.